Retour
Rudolf Kriesch.

Né en Autriche, Rudolf Kriesch étudie le dessin à Vienne avant de travailler, dans les années 20, à Madrid, Paris et Berlin. En 1929, il s'établit à Munich, appelé par le fameux journal satirique Simplicissimus.Il y dessine jusqu'à l'arrivée au pouvoir de Hitler puis à nouveau lorsque le journal réapparait en 1945 et ce jusqu'au dernier numéro en 1968.

Outre ses travaux pour les journaux et la publicité, Kriesch illustre de nombreux livres dont le Salambo de Flaubert et le Candide de C Voltaire (deux fois). L'illustration et le livre de luxe avaient pratiquement disparu en Allemagne avec la période nazie et Kiersch est un des artistes qui, malgré de grandes difficultés matérielles, ont tenté d'en relancer l'activité dans les années 50.

Grand admirateur du Candide illustré par Gus Bofa, Kiersch en dit : "C'est d'une exécution magnifique, le genre de choses que seuls les Français peuvent faire. Ce ne sont pas seulement de superbes gravures mais elles ont aussi du style, de l'élégance et de l'esprit. C'est la façon parfaite d'illustrer Voltaire et un plaisir pour le lecteur! Mais nous sommes trop lourds, trop maladroits, pour ce genre de choses..." Et il rend un hommage discret à Bofa dans une de ses illustrations de Candide.

Les auteurs du site remercient M. Willi Johanns pour les renseignements qu'il leur a fort aimablement fournis.

crédits