André de Lorde (1869-1942)se fait d'abord connaitre par des pièces légères (Une bonne farce, Guigui, Chouchou) et des romans gais (Rosette ou l'amoureuse conspiration). Cet homme mondain et de caractère aimable exerce par ailleurs les fonctions d'avocat, de secrétaire au ministère des Finances, puis de bibliothécaire à l'Arsenal.
Admirateur d'Edgar Allan Poe, il écrit en 1903 une version scénique du Système du Dr Goudron et du Pr Plume qui décide de sa carrière. Il va devenir le pourvoyeur en pièces horrifiantes du théâtre du Grand Guignol et gagner le titre de "Prince de la Terreur".
Naturaliste bon teint, dans la lignée d'Emile Zola, de Lorde privilégie une horreur réaliste et médicale. S'abritant derrière la caution scientifique du professeur Binet, il met en scène fous, hystériques, dégénérés et chirurgiens aventureux, pour provoquer une "volupté de la peur".
"Toutes les terreurs, nous assure l'éditeur, sont condensées dans ces nouvelles qui vous feront frissonner... Mais la peur, ô public, ne dois pas te faire peur..."