"Le Capitaine a attendu longtemps l'ordre d'appareiller. Il l'attend toujours. Ses matelots attendent avec lui. Et la croisière continue."

Pour Gus Bofa, la croisière incertaine représente la vie.

Cet album, un des plus originaux et énigmatiques qui soient sortis de sa plume, le range parmi les rares auteurs français dont le domaine privilégié soit le fantastique.

"Le cinéma peut créer par synthèse un fantastique de qualité, puisqu'il est capable de donner, à volonté et constamment, l'évidence même de la vie à des absurdités, que le cerveau se refuse à admettre, mais que l'oeil cérébral ne peut refuser d'enregistrer. Cette intégration de l'absurde, au sens le plus étendu du mot, qui est la raison d'être de l'art cinématographique semble lettre morte pout les fabricants de films. Au moins s'en sont-ils toujours soigneusement écartés depuis sa naissance.

Ce livre est, si vous le voulez bien, un recueil de films dont le scénario, systématiquement bref et absurde, est imposé sous cette forme même par le dessin qui l'accompagne et le confirme sans l'expliquer."

Gus Bofa, extrait d'une préface inédite à La Croisière incertaine.

Gus Bofa signe textes et dessins de ce conte de fées en miettes, sans aucun doute son livre le plus personnel et le plus codé. La croisière incertaine résume toute la philosophie de l'artiste, fortement influencée par Schopenhauer et Nietzsche. De son expérience personnelle de la guerre ("Rencontre avec la Bête") jusqu'à sa conception de l'art ("Aspects de la forêt vierge"), il nous livre quelques épisodes de la longue croisière immobile et incertaine que fut sa vie en une sorte d'autobiographie rêvée. Certains textes comme "Le prince charmant", "Le salon d'automne" ou "Le joueur nocturne" sont des confessions à peine masquées. L'occasion pour beaucoup de lecteurs d'aller plus loin que Malaises et de découvrir en Bofa un écrivain lapidaire et sarcastique, dont l'univers est une merveille de légéreté, de fantaisie et de poésie.